Crêpes faciles sans temps de repos

Une recette aux déclinaisons multiples. Versions salées ou sucrées, les crêpes sont un vrai régal !

Je vous propose ici une recette très facile et sans temps de repos pour une petite gourmandise puisque les doses vous donneront environ 8 crêpes. Libre à vous de doubler (voire plus 🙂 ) les doses.

Ingrédients:

– 125 grammes de farine (tamisée de préférence pour éviter les grumeaux)
– 1 cuillère à soupe de sucre semoule
– 1 toute petite pincée de sel
– 1/4 litre de lait (soit 250ml)
– 2 oeufs
– 25 gr de beurre fondu

Préparation :

  • Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre semoule et le sel. (A ce stade, vous pouvez si vous le désirez ajouter un sachet le sucre vanillé).
  • Faîtes un puits au centre et incorporer environ la moitié du lait puis les oeufs préalablement battus à la fourchette dans un bol, et enfin, le beurre fondu et tiédi à température ambiante.
  • Bien mélanger, puis ajouter le reste de lait petit à petit tout en mélangeant le tout. La pâte à crêpe est prête!
  • Faîtes chauffer une poêle à crêpes (avec un revêtement non adhésif de préférence) dans laquelle vous aurez passé un morceau d’essuie tout huilé. Huilez légèrement mais régulièrement votre poêle pour que les crêpes ne collent pas. Ne versez pas trop d’huile directement dans la poêle sinon vos crêpes seront trop grasses.
  • Versez une louche moyenne de pâte à crêpe (ou comme je le fais directement de mon pichet doseur dans lequel j’ai fait mon mélange). Tournez immédiatement la poêle pour répartir la pâte de façon uniforme. Attention de ne mettre trop de pâte sinon votre crêpe sera trop épaisse.
  • Lorsque les bords deviennent dorés comme sur la photo ci-dessous, vous pouvez alors, faire sauter votre crêpe pour la retourner si vous êtes audacieux ou prendre une spatule en silicone.
  • Une fois prêtes, nappez les crêpes de pâte chocolatée, de bonne confiture, de sucre en poudre tout simplement ou pour une version gourmande de tranches de pommes caramélisées à la poêle. Libre à vous de garnir vos crêpes comme vous le souhaitez. Ouvrez vos placards et saisissez ce que vous avez : sirop d’érable, caramel liquide, coulis de fruits…
  • Roulez-les et dégustez-les !

Astuces:

  • Prévoyez la même recette sans le sucre, toutefois, en version salée pour vos toasts apéritifs par exemple. Lorsque votre crêpe est cuite,  étalez dessus une fine couche de bon pâté, ou pourquoi pas une pâte à fromage, ou déposez une tranche de jambon avant de rouler et de couper en tranches d’environ 5 mm.
  • Vous pouvez encore, en version salée, faire des pannequets. Vous plierez vos crêpes en carrés après les avoir fourré de morceaux de poulets cuits, de champignons de Paris en lamelles par exemple, du gruyère râpé et de la sauce béchamel (voir rubrique « sauce »).
  • Faites des crêpes plus fines que vous fourrez de morceaux de foie gras et que vous attacherez sans forcer pour ne pas couper la crêpe avec un brin de ciboulette par exemple.
  • Encore une fois, faites parler votre imagination car les déclinaisons autour des crêpes sont multiples !

Conseil :Les crêpes ne se conservent pas longtemps mais s’il vous en reste quelques unes, vous pouvez pendant quelques heures les conserver en les enroulant dans un film plastique. Ainsi, elles ne sècheront pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *