On pense toujours que faire une bûche maison, ça n’est pas possible. Or, une fois le biscuit roulé convenablement, le reste est d’une simplicité enfantine. Cette bûche aux marrons est vraiment bonne, simple à faire et très jolie. Une recette à garder.
Ingrédients :
Pour le biscuit
- 125 gr de farine
- 4 œufs
- 125 gr de sucre
Pour le sirop :
- 20 cl d’eau
- 75 g de sucre
- 3 cuillères à soupe de sirop de fruits rouges. (framboise, grenadine,…) ou de rhum brun si vous préférez.
Pour la crème :
- 20 cl de crème liquide entière
- 100 g de crème de marrons
- 6 ou 7 marrons glacés (en fonction de la longueur de votre plaque de four)
Décor :
- Sucre glace
- Poudre de cacao amer
- 3 marrons glacés
- Petits sujets pour décorer votre bûche
Préparation :
- Commencez par préparer le biscuit. Il ne s’agit pas d’une génoise classique ici pour laquelle on aura monté les blancs en neige. Le biscuit est plus serré, ce qui permet de le faire plus fin. On l’imbibera ensuite de sirop.
- Préchauffez votre four à 160°C.
- Dans un saladier, mélangez les œufs avec le sucre et fouettez jusqu’à le tout blanchisse. Cette opération se fait très bien avec un fouet à main, inutile d’utiliser un batteur électrique.
- Tamisez la farine et incorporez-la petit à petit tout en fouettant.
- Préparez une plaque allant au four sur laquelle vous pouvez mettre un petit point de pâte ou un peu de beurre aux quatre coins pour coller votre feuille de papier cuisson.
- Versez un peu de pâte sur le papier. N’en mettez pas trop. Il ne faut pas que ce soit épais. De plus la pâte va gonfler en cuisant.
- L’étape qui suit est très importante : en effet, il faut vous assurer que votre pâte est bien lisse et de même épaisseur partout pour ne pas avoir après cuisson des endroits épais et d’autres fins sinon ce sera horrible quand vous roulerez votre biscuit. Par ailleurs, lorsque vous enfournerez, veillez bien à ce que la plaque soit posée sur une surface plane.
- Faire cuire pendant environ 15 minutes. Résistez à la tentation de trop cuire le biscuit sinon il vous sera impossible de le rouler! Il doit être à peine doré.
- Pendant la cuisson, préparez le sirop et la crème.
- Pour le sirop : mélangez l’eau, le sucre et le sirop de fruits rouges.
- Pour la crème :
- Placez un pain de glace sous un saladier et fouettez-y la crème bien froide en chantilly et mélangez-la délicatement à la crème de marrons. (La présence du pain de glace est très importante. Votre crème doit être bien froide également sinon vous ne pourrez jamais monter votre chantilly. Cette opération n’est pas difficile mais il faut respecter ces conditions.)
- Lorsque le biscuit est cuit, sortez la feuille de cuisson de la plaque du four et passez un pinceau, régulièrement trempé dans le sirop, sur toute la surface du biscuit. Si votre pâte n’est pas très rectiligne, vous pouvez couper les bords pour avoir un rectangle bien net.
- Etalez ensuite une couche de crème à la spatule sur la surface du biscuit en prenant deux précautions simples : la première, c’est de faire une couche régulière en épaisseur et la deuxième, c’est de laisser, un centimètre de pâte sans crème sur les deux côtés les plus longs pour que ça ne déborde pas quand vous roulerez votre biscuit. Et de toute façon, vous couperez ensuite les deux extrémités de votre bûche en biais.
- Ensuite, vous allez placer une ligne de marrons glacés parallèle à un bord de la bûche à une distance d’environ un doigt de ce bord afin que vous puissiez le lever, le retourner pour qu’il enveloppe la ligne de marrons entièrement. Pour mener à bien cette petite opération, aidez-vous du papier cuisson.
- Retirez un peu de papier cuisson pour continuer à rouler le biscuit et ainsi de suite jusqu’au bout. Serrez le biscuit pour qu’il n’y ait pas de trous d’air.
- Mettez la soudure de votre biscuit dessous. Placez-le sur un joli plat.
- Coupez les extrémités en biais et réservez l’une d’entre elles.
- Couvrez la bûche de crème de marron et faîtes des rainures à l’aide d’une fourchette.
- Placez l’extrémité coupée et réservée sur le dessus. Elle collera sans problème grâce à la crème de marron. Recouvrez-la aussi de crème. Vous avez ainsi un début de ramification sur votre bûche !
- Nettoyez votre plat à l’aide d’un torchon propre mouillé ou d’un essuie tout humide.
- Tamisez le sucre glace et saupoudrez cette neige fine à votre gré.
- Faîtes de même avec la poudre de cacao amer.
- Placez les trois marrons glacés et décorez à votre guise.