Certes, la recette comporte plusieurs étapes et est un peu longue mais vous avez une préparation pour beaucoup de futurs repas et si vous n’avez ni le temps ni l’envie de passer trop de temps, divisez les quantités en 4. Ce sera bien plus rapide !

Peut se faire sans robot mais si vous en avez un qui mélange et pétrit, ce sera un peu plus facile.

En tous cas, ce plat vaut le détour. Je vous le recommande vivement. Il peut se servir en entrée en faisant des parts plus petites et avec quelques tomates cerise déposées sur une poignée de mesclun ou une petite salade ou encore en plat principal.

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de prendre une jolie photo pour vous faire voir l’intérieur car c’était pour apporter à une soirée et c’est parti avant que je ne réagisse. Mais je le ferai la prochaine fois que je ferai ce plat.

Ingrédients : (pour 4 très grands feuilletés, chacun pour 6 à 8 personnes / ils peuvent se congeler)

  • 600ml de lait
  • 125 gr de yaourt ou de fromage blanc
  • 1 c à c de sel
  • 1 kg de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • Pour mettre entre les couches : 250 gr de beurre + 125 ml d’huile
  • Pour la farce : 200 gr de fromage de type feta + persil plat frais (+ facultatif : mozzarella ou kasar râpé). A noter que vous pouvez très bien varier la farce à votre guise, par ex avec des oignons revenus à la poêle + pousses ou feuilles d’épinards et un peu de feta émiettée.
  • Pour la dorure : 2 jaunes d’œuf + 1 c à c de lait

Préparation :

1 – Si vous disposez d’un robot, mettre le crochet et dans le bol du robot, verser le lait, le yaourt ou le fromage blanc + une bonne cuiller à café de sel.

2 – Mélanger et en laissant tourner à vitesse moyenne, incorporer 1 kilo de farine très précisément ainsi que la levure chimique.

3 – Augmenter la vitesse de pétrissage et laisser tourner environ 5 minutes.

Ne soyez pas étonné(e) si votre pâte est collante et souple. C’est tout à fait normal.

4 – Pendant ce temps, faire fondre le beurre coupé en morceaux à feu doux avec l’huile de tournesol et laisser refroidir car ce mélange ne doit pas s’utiliser chaud.

5 – Quand la pâte a fini de pétrir, couvrir d’un film puis laisser reposer une dizaine de minutes.

6 – Pendant ce temps, préparer la farce : émincer le persil plat et le mélanger à la feta grossièrement émiettée.

7 – Fariner le plan de travail.

8 – Former un gros boudin et le diviser en 8 pâtons que l’on formera en boule. Les laisser reposer sur le plan de travail fariné car ils collent aux doigts.

9 – Mettre de la farine sur une feuille de papier cuisson pour pouvoir déplacer la pâte une fois étalée et libérer le plan de travail afin de poursuivre avec le deuxième pâton.

10 – Etaler la première boule en un cercle de la taille d’un grand plat à tarte (ou taille maximale des tapis de pâtisserie. La pâte doit être souple et s’étaler facilement.

11 – Verser sur le cercle de pâte, l’équivalent d’une louchette du mélange beurre / huile qui a tiédi et étaler au pinceau. Ne soyez pas étonné(e), ce plat n’est pas léger mais il est vraiment très bon ! Donc, la couche que vous mettrez sur le cercle de pâte doit être bien généreuse. Réserver.

12 – Procéder de même pour le deuxième pâton mais une fois étalé, plier le cercle à la façon des msemens (voir les photos ci-dessous). Appliquer une couche du mélange beurre / huile entre chaque pliage.

13 – Poser ce carré ainsi formé sur le premier cercle que l’on avait mis de côté et replier les bords de ce premier cercle suivant le même procédé en graissant bien au pinceau à chaque pliage. On obtient ainsi un carré de pâtes bien épais.

14 – Faire de même avec les 6 autres pâtons pour obtenir 6 carrés

15 – Préchauffer le four à 200°C (entre 6 et 7 pour le thermostat).

16 – Prendre le premier carré qui aura bien reposé alors et sur le plan de travail légèrement fariné, l’étaler au rouleau en un grand rectangle.

17 – Verser la farce tout le long au milieu. Rabattre les côtés au centre sur la farce, les extrémités légèrement dessous et déposer le feuilleté dans un plat passant au four, la ‘couture’ du boudin placée dessous pour éviter que le feuilleté ne s’ouvre à la cuisson.

18 – Dorer le dessus des roulés avec les deux jaunes d’œuf battu avec un peu de lait.

19 – Faire des incisions en biais sur toute la longueur des feuilletés. Optionnel : parsemer de graines de nigelle. Cela donne un parfum fantastique à votre plat. Mais vous pouvez très bien aussi les parsemer de graines de sésame ou mettre les deux 🙂

20 – Enfourner de 20 à 30 minutes selon la chauffe de votre four. Les feuilletés doivent être dorés.

Astuce : la recette étant un peu longue mais tellement bonne, vous pouvez faire cette recette avec les quantités indiquées et les congeler. Dans ce cas, ne les faîtes pas trop cuire car vous les ferez réchauffer au four une fois décongelés)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.