Une recette très appréciée que ce rôti de veau Orloff, du fromage coulant et du bacon entre chaque tranche voilà le secret de cette recette facile!
Ingrédients :
- Un rôti de veau (la taille dépend évidemment du nombre de convives)
- Du fromage type fromage à croque monsieur, kaşar (fromage turc qui fond à la cuisson et c’est celui que j’ai préféré ici), de la mozzarella (mais ce peut être un peu fade). J’ai peur que la raclette soit trop forte. A vous de voir.
- Des tranches de bacon (à remplacer par un produit équivalent si vous ne pouvez manger de porc.)
- Une barde (à demander à votre boucher ou à récupérer sur votre rôti lorsque vous l’achetez emballé.)
- Poivre
- Très peu voire pas de sel car le fromage et le bacon sont déjà bien salés.
- Huile
Préparation :
- Préchauffez votre four un quart d’heure à température élevée.
- Pendant ce temps, ôtez ficelle et barde de votre rôti s’il est déjà paré.
- Salez légèrement et poivrez le rôti sur toute sa longueur.
- Huilez vos mains et massez-le brièvement pour répartir le sel et le poivre.
- Maintenez votre rôti à l’aide d’une grande fourchette et de l’autre main, coupez le en fines tranches jusqu’aux ¾ pour que le rôti se tienne. Utilisez pour ce faire un couteau électrique. Cela rendra votre tâche plus facile mais pensez bien à vous arrêter de couper avant d’atteindre la planche pour ne pas détacher les tranches. Laissez environ 2 cm.J’insiste sur le fait que les tranches doivent être fines car vous allez ensuite mettre entre chacune d’elle, une tranche de bacon et une tranche de fromage et ainsi de suite jusqu’au bout du rôti.
- Enroulez votre rôti (sur toute sa longueur) de la barde puis ficelez-le. Et là, j’ai eu un grand moment de solitude, je l’avoue. Je l’ai ficelé, oui mais bon… Honte à moi, il faut vraiment que je remédie à cette lacune…
- Versez un léger filet d’huile sur le dessus et enfournez tel quel une quinzaine de minutes puis baissez votre four à 220°. La cuisson du veau au four est la même que celle du porc. Il faut compter une demi-heure à la livre. Par exemple, pour un rôti de 750 gr, il faudra ¾ d’heure de cuisson.
- Otez la ficelle et la barde.
- Comme vous pouvez le remarquer, le rôti a donné beaucoup de sauce. Récupérez-la et versez-la dans une jolie saucière.
- Dernière étape, certainement la plus délicate, finir de trancher le rôti ! Voir l’astuce ci-dessous.
Astuce : Comme vous pouvez le voir sur la photo, une fois le rôti cuit, cela devient plutôt difficile de repérer où se trouvent les tranches à cause du fromage qui a fondu et là, votre présentation peut se révéler catastrophique. Il faudrait alors penser à insérer de petits repères (supportant la chaleur d’une cuisson au four) entre chaque tranche. Pourquoi alors ne pas mettre des languettes de papier sulfurisé? Une idée comme une autre…