Conserver sa salade plus longtemps

On achète une laitue, une feuille de chêne, etc… On veut pouvoir en manger plusieurs jours dans la semaine mais voilà, la salade a tendance à se perdre assez rapidement à notre grand désarroi. Voilà ce que je fais pour la garder plusieurs jours sans souci.

Evidemment, le temps de conservation dépendra aussi de la qualité de votre réfrigérateur mais en tous cas, cette astuce prolongera tout de même la durée de conservation d’une salade que vous aurez nettoyée et essorée.

  • Je commence tout d’abord par arracher les feuilles à la main de la base de ma salade.
  • Je les plonge quelques minutes dans un grand récipient rempli d’eau vinaigrée. Il suffit juste d’ajouter un peu de vinaigre blanc dans votre eau.
  • Je les sors et les rince à l’eau claire.
  • Puis je les essore dans une essoreuse à salade. N’en mettez pas trop à la fois. Il vaut mieux essorer en deux ou trois fois pour permettre un bon essorage. Si vous mettez une trop grosse quantité de salade, l’eau sera emprisonnée dans toute cette salade entassée dans le panier. Si vous consommez beaucoup de salade qui n’est pas toute prête en sachet (et aussi bien plus chère), cela vaut vraiment le coup d’acheter une très bonne essoreuse. Je vous recommande celle qui fait mon bonheur : essoreuse à salade OXO, 6 L transparente. Certes, elle est chère mais franchement, depuis que je l’ai, je me demande toujours pourquoi j’ai temps tardé à l’acheter. Je ne suis pas du tout sponsorisée pour cette recommandation. C’est mon avis sincère. Si vous n’avez pas cette essoreuse, ne vous inquiétez pas. Donnez bien plusieurs tours vigoureux afin d’évacuer un maximum d’eau.

  • Déposez une feuille d’essuie-tout pliée en deux dans le fond d’un sac alimentaire qui se ferme avec un zip.
  • Ajoutez vos feuilles de salade essorées en ajoutant une à deux feuilles d’essuie-tout au fil du remplissage du sac.
  • Appuyez sur la partie zippée en laissant une petite ouverture et chassez un maximum d’air avant de fermer complètement en pressant un peu sur le sac.
  • Entreposer au bas de votre réfrigérateur.
  • En cours de semaine, quand je vois que l’essuie-tout est trop humide, je le change.

En ce qui me concerne, j’arrive à garder ma salade, minimum une semaine. Comme je l’ai dit, cela dépend aussi de la qualité de votre réfrigérateur (j’ai vu une différence notable entre celui que j’ai actuellement et mon ancien) et de l’essorage (qui doit être bien fait).

J’espère que cet article vous aura aidé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.