Un plat qui change et réchauffe les papilles : hachis parmentier de poisson (si nous avons plus des morceaux qu’un hachis à proprement parlé). En panne d’inspiration pour le déjeuner, j’ouvre le frigo, le congélateur et j’en sors des poivrons rouges, du saumon, du cabillaud. Je tombe sur les pommes de terre un peu plus loin et c’est parti ! Je ne donne pas les doses exactes dans cette recette car c’est plutôt l’idée qui prime ici et c’est de la cuisine de placard et franchement, il n’y a rien de bien compliqué. Adaptez les quantités à ce que vous avez et/ou à votre budget.

Ingrédients :

·  Un poivron rouge

·  Deux pavés de saumon

·  Trois filets de cabillaud (ou autre poisson blanc)

·  Farine

·  Sel

·  Poivre

·  Huile

·  Pommes de terre

·  Lait

·  Crème fraîche

·  Noix de muscade

·  Un œuf

·  Gruyère râpé ou mozzarella ou encore tout autre fromage qui fond.

Préparation :

·  Faites brûler la peau de votre poivron rouge sur toutes ses faces à même sur le gaz en le tournant à l’aide d’une longue pince. Enfermez-le ensuite dans un sac plastique et laissez-le plusieurs minutes. De la buée se formera. Au bout d’environ cinq minutes, passez votre poivron sous un jet d’eau froide et pelez-le du bout des doigts. La peau viendra toute seule. Coupez-le en cubes et réservez.

·  Lavez les pommes de terre et mettez-les dans un récipient en verre, couvertes d’eau chaude. Couvrez avec un couvercle en verre et passez-les au micro onde entre 15 et 20 minutes Contrôlez régulièrement en piquant les pommes de terre à l’aide d’une fourchette. Elles ne doivent pas se défaire mais elles doivent être cuites jusqu’au cœur. Je les pique ensuite une à une au bout d’une fourchette pour les éplucher sans me brûler ou alors, (ma dernière trouvaille qui a fait rire tout le monde, comme mes lunettes de piscine pour éplucher et émincer les oignons sans pleurer !), j’enfile un vieux gant en cuir et fourré à l’intérieur (que j’ai nettoyé, bien sûr !). Je les coupe enfin grossièrement afin de les passer plus facilement au moulin à légumes ou ici dans mon presse légumes à main.

·  J’ajoute ensuite 1 à 2 bonnes c à s de crème fraîche et je mélange bien. J’ajoute ensuite le sel, le poivre, une petite pincée de noix de muscade. Je mélange vivement à nouveau et pour terminer, j’ajoute l’œuf entier. Je mélange une dernière fois. La purée doit être consistante mais onctueuse.

·  Coupez le saumon et le cabillaud en cubes et morceaux et mettez-les dans un sac de congélation  en plastique. Ajoutez une poignée de farine et une pincée de sel. Tournez le sac et agitez-le en tenant fermement l’extrémité. Vos morceaux de poisson seront bien enrobés de farine.

·  Faîtes chauffez de l’huile dans une poêle puis mettez le poisson à dorer sur toutes ses faces.

·  Ajoutez ensuite les petits morceaux de poivron. Laissez une ou deux minutes et mélangez le tout délicatement.

·  Versez le poisson et les poivrons au fond d’un plat allant au four.

·  Versez la purée par-dessus et lissez la surface à l’aide d’une spatule en silicone. ·  Parsemez le dessus d’une bonne poignée de fromage qui fond (type emmental râpé)

·  Laissez cuire à four chaud jusqu’à ce que le dessus dore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *