J’ai testé, modifié tant de recettes de cookies. Les résultats n’étaient pas décevants. C’était bon mais voilà, ça n’était que bon. Mais enfin, j’ai trouvé la recette qui, pour moi, fera désormais partie des incontournables à garder précieusement. Ces sablés ont fait l’unanimité de tous ceux qui les ont goûtés. Ils vous plairont, j’en suis sûre. Cependant, si vous n’aimez ni les quatre épices ni la cannelle, même si le goût n’est pas prononcé, cela risque alors de ne pas plaire à votre délicat palais. Dans le cas contraire, foncez !
Bon à savoir :
- Il y a un temps de repos d’une heure au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur afin que la pâte durcisse avant de former les sablés.
- Il faut également prévoir un peu de temps pour que les sablés cuits refroidissent avant la décoration au glaçage.
- Enfin, le glaçage doit se figer avant de les déguster et ou de les empaqueter pour les offrir. Si vous souhaitez accélérer le refroidissement, servez-vous d’un sèche-cheveux mais attention en position ‘froid’ bien sûr.
Ingrédients :
- 200 gr de farine
- 150 gr de poudre d’amande
- 120 gr de beurre
- 190 gr de sucre roux
- 2 c à s de miel
- 4 c à s de lait
- 1 c à c de quatre épices
- 1 c à c de cannelle
- 100 gr de sucre glace
- 1 blanc d’œuf
- Colorant alimentaire
Préparation :
- Tout d’abord, sortir le beurre afin qu’il soit mou
- Dans un saladier, mélanger la farine, le beurre et la poudre d’amande. Mélanger à la main pour amalgamer tous les ingrédients et obtenir une sorte de sable grossier.
- Ajouter alors les épices, le sucre roux. Mélanger.
- Ajouter enfin le lait et le miel et mélanger à nouveau.
- Couvrir d’un film étirable et laisser reposer une heure au réfrigérateur minimum ou environ 15 minutes au congélateur si vous êtes pressés.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Quand la pâte a durci, la séparer en deux et remettre une moitié au frais.
- Sur une feuille de papier cuisson, étaler le morceau prélevé sur un voile de farine ou de sucre glace saupoudré, en laissant une épaisseur de quelques millimètres.
- Choisir de jolis emportes pièces en plastique ou en métal. Les presser sur la pâte en rapprochant le plus possible les découpes. Bouger légèrement l’emporte pièce une fois enfoncé avant de le retirer. Cela facilitera la tâche pour les détacher de la feuille de cuisson.
- Etaler à nouveau les chutes obtenues lors de la découpe des sablés et recommencer l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
- Faire de même avec l’autre moitié de pâte restée au réfrigérateur.
- Pour décoller les emportes pièces, soit on passera la main sous la feuille de cuisson pour dégager en douceur le sablé formé, soit on utilise une spatule fine (pas une spatule en silicone car c’est trop épais et ramasserait la pâte au lieu de dégager la forme).
- Déposer les sablés sur une plaque allant au four et couverte d’une feuille de papier cuisson. Inutile de prévoir un grand espace entre eux car ils ne gonfleront pas.
- Enfourner dans le four préchauffé pendant 10 à 12 minutes. Je recommande de les sortir quand les bords sont dorés à souhait car c’est là que le sucre roux dégagera tout son arôme.
- Les déposer sur une grille pour les laisser refroidir.
- Quand ils sont froids, soit on les saupoudre de sucre glace tamisé dans une petite passoire soit on fait un glaçage en mélangeant le sucre glace avec le blanc d’œuf. On peut aussi, diviser le glaçage ainsi obtenu dans plusieurs petits bols. On y ajoutera une ou deux gouttes colorant alimentaire de la couleur souhaitée.
- Sur la photo, j’ai utilisé de la pâte à sucre bleue qui me restait et que j’ai étalée très finement (sinon, au goût, ça n’est pas très bon). Je l’ai collée sur les sablés à l’aide de confiture passée au pinceau sur les sablés.
- Bien mélanger le glaçage et répartir sur les sablés à l’aide d’un pinceau ou d’une spatule coudée car le mélange n’est pas très liquide.
- Si l’on souhaite, on peut ajouter quelques vermicelles multicolores ou de petites perles de sucre sur le glaçage un peu avant qu’il ne fige afin que ces petites décorations collent. Attention, votre glaçage ne doit pas être trop liquide afin que leurs couleurs ne bavent pas sur le glaçage.