Vaporisateur d’huile

Ce petit vaporisateur d’huile n’est pas un gadget que vous achetez pour le laisser de côté aussitôt. Il va vous servir très régulièrement quand vous souhaitez limiter la quantité d’huile sur vos aliments, dans votre poêle ou pour graisser vos moules.

Les américain(e)s vaporisent de la matière grasse régulièrement (mais ce sont des bombes achetées puis jetées une fois vides) là où les français(e)s vont utiliser un récipient avec un bouchon verseur doseur sur leurs bouteilles d’huile et de vinaigre.

Si le filet d’huile de ces bouteilles convient très bien à certains usages, le vaporisateur à huile est génialissime pour les situations citées en introduction :

1 – Je l’utilise régulièrement pour juste mettre un peu d’huile sur les aliments que je vais passer à la friteuse à air par exemple.

2 – Parfois, il me faut ou je ne veux qu’un voile d’huile sur ma poêle.

3 – Je vaporise le fond de mes récipients dans lesquels je vais déposer une pâte à lever afin qu’elle n’accroche pas.

4 – Un dernier exemple (mais je suis sûre que j’oublie d’autres possibilités), je vaporise mes moules à gâteaux, d’huile avant d’y saupoudrer un peu de farine afin que mes pâtisseries n’accrochent pas. D’un côté, ça me permet d’économiser sur l’achat de papier cuisson. Parfois, je suis en panne de ce papier et d’un autre, certains moules ne permettent pas d’y déposer ces feuilles qui peuvent s’avérer bien utiles malgré tout. En effet, je me sers du papier cuisson ou sulfurisé (ou encore appelé papier parchemin chez nos amis canadiens si je ne fais pas erreur) pour mettre sur mes grilles à pizzas avant de les enfourner dans mon four à bois.

Si la photo montre un jet au lieu d’une pluie pour répartir sur l’ensemble du moule, c’est parce que j’avais trop approché le vaporisateur. En l’éloignant le jet se divise bien.
Même si certains moules ne sont pas censés accrocher la préparation, cela arrive et je préfère assurer un démoulage sans encombre.

On peut trouver ce vaporisateur très facilement maintenant et ce, à tous les prix. J’ai acheté le mien à bien moins de 10 euros (2020) et depuis, il est trône dans ma cuisine à côté de ma gazinière avec le reste des ingrédients dont je me sers très régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.