A la saison d’automne, les courges, citrouilles, potimarrons abondent dans le jardin et sur les étals de magasin.

Je vous propose ici une recette très simple et rapide. Essayez de faire manger à vos enfants ces bâtonnets de courge frits cuits au four ou à la friteuse à air sans rien leur dire. Il est fort possible qu’ils adorent.

Vous pouvez adapter cette recette en changeant les légumes.

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de prendre une photo du plat fini car ces petits bâtonnets croustillants ont été engloutis très rapidement 🙁 Mais la recette étant si facile, rapide et délicieuse, ce sera fait très bientôt!

Ingrédients :

  • Deux courges / courgettes (ou autres légumes) / 430 gr
  • 1 gros oeuf
  • ½ verre de chapelure / 50 gr
  • ½ verre de farine / 70 gr
  • ½ verre de cheddar râpé + fromage Tulum (épicerie turque) ou tout autre fromage qui peut s’émietter / 50 gr
  • ½ c à c de poivre
  • 1 c à c de sel

Préparation :

1 – Couper les légumes en tronçons ou bâtonnets. Réserver.

2 – Disposer la farine dans un récipient sur le plan de travail.

3 – Mélanger la chapelure avec le fromage, le sel (attention, les fromages étant salés, vous pouvez réduire la quantité de sel ajoutée ici) et le poivre. Verser dans un deuxième récipient.

4 – Dans un troisième récipient, battre l’œuf.

5 – Eliminer toute trace d’humidité éventuelle de vos bâtonnets de légumes à l’aide d’une feuille de papier essuie tout.

6 – Tremper les bâtonnets respectivement dans la farine (secouer pour débarrasser de l’excédent de farine), l’œuf battu et le mélange chapelure fromage.

7 – Pour une cuisson au four, disposer les bâtonnets de légumes sur une plaque adaptée et enfourner dans un four préchauffé environ 35 minutes (le temps peut varier quelque peu en fonction de la chauffe des fours) à 200 °C. Le temps sera plus rapide à la friture à air. Pensez à vaporiser d’un peu d’huile pour un rendu plus croustillant.

8 – Pour une jolie présentation, disposer les légumes sur une assiette ou un plat tout autour d’un petit bol de sauce, ce que je n’ai pas eu le temps de faire la première fois où j’ai fait cette recette car ce fut englouti en deux temps trois mouvements. 😊

Conseils :

  • Ces légumes ne peuvent attendre. Il faut les déguster de suite sinon ils ramolliront.
  • Vous pouvez servir ces bâtonnets de courge avec une sauce à base de yaourt, menthe séchée, piment et ail pour les adultes et une sauce à base de tomate ou une mayonnaise pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.