Décoration de table de fête n°5

Partagez:
Voici une déco de table toute simple, économique mais qui fait son effet. Ma fille Anne en est l’auteure. Elle souhaitait nous faire plaisir et le résultat est très plaisant. Ici, le décor est en vert mais cherchez dans vos placards. Sortez tout ce qui vous semble aller ensemble et composez.

Décoration de table de fête no 5, DECORATION PAS CHER


  • Une fois que vous avez trouvé votre couleur dominante, achetez un petit rouleau de la même couleur et que vous ferez courir le long de votre table. Si celle-ci est en bois comme ici et que vous n’avez pas peur de l’utiliser telle quelle, vous n’aurez pas besoin de nappe. L’effet est agréable à l’œil et les invités apprécient de manger sur une table en bois non recouverte de tissu.
  • Ensuite, partez des assiettes : ici des assiettes carrées en verre avec un décor vert et doré foncé sur lesquelles Anne a posé des bols à soupe blancs sur lesquels est peint un liseret de vigne vierge. D’ailleurs pourquoi ne pas faire courir un peu de vigne vierge sur la table ?
  • Pensez ensuite aux serviettes assorties en tissu si vous en avez. C’est mieux quand on a peu d’invités. Cependant, comme on ne peut pas avoir toutes les couleurs de serviettes en tissu, on peut avoir recours à des serviettes en papier de qualité, c’est-à-dire assez épaisses. Si vous tenez à des serviettes en tissu assorties et que vous n’avez pas la couleur qu’il faut,  prenez alors un vieux drap que vous ferez bouillir en machine en ajoutant un peu d’eau de javel au préalable ou alors achetez une toile blanche. Dans les grandes surfaces, vous pouvez facilement  trouver des kits de teintures pour tissu (genre kits IDEAL). J’étais sceptique au début mais j’ai essayé et je vous garantis que ça marche très bien !
  • Pour faire sobre, ma fille a choisi des porte-couteaux en métal rappelant les couverts. Ils auraient pu tout aussi bien être en porcelaine blanc par exemple puisque les bols à soupe sont blancs tout comme les coupelles à pain.
  • Décoration de table de fête no 5 - nappe de table

  • Posez vos verres, le verre à vin à droite. Ici, il n’y a qu’un verre car mes convives d’alors ne buvaient pas d’alcool.
  • Mettez vos couverts en inox (ou argent si vous en avez et souhaitez les utiliser).
  • Faîtes faire des petits pains ronds (au moins pour la présentation de la table). C’est plus joli. Posez-les sur de petites coupelles blanches. Posez une panière en bois (pour rappeler la matière de la table) au fond de laquelle vous aurez posé une serviette identique à celle de vos invités, pour recevoir vos morceaux de pain.
  • Si vous avez de jolis pichets blancs ou en verre, posez-les à intervalles réguliers.
  • Décoration de table de fête no 5 - chemin de table

  • Si en fouillant dans vos placards, vous trouvez des plats ou objets assortis, n’hésitez pas à les sortir. Comme vous pouvez le voir, ici, j’ai utilisé un petit plat oval pour recevoir une petite salade. Ici, une salière et une poivrière vertes et là un petit porte cure dents jaune et vert rappelant les rince-doigts.  Je suis sûre que si vous prenez le temps de fouiller chez vous, vous trouverez de petits trésors.
  • Anne a également trouvé un dessous de plat avec un cadre en bois entourant un carreau de faïence blanc au milieu duquel se trouve un motif couleur vert et argent. Il est vrai que ça aurait été encore plus joli si le bois du cadre du dessous de plat avait été de la même teinte que le bois de la table mais pour une table dressée sans réflexion  préalable et par une petite fille de douze ans, je trouve que c’est très bien. Je n’aurais sans doute pas mieux fait.
  • Décoration de table de fête no 5 - idée déco

  • Pensez aussi (surtout à Noël, pour le jour de l’an par exemple ou même un ramadan) à mettre de jolis petits bols avec, à l’intérieur, des fruits secs, des olives etc…
  • Enfin, même si ça n’a pas été fait ici, vous pouvez ajouter de la hauteur à votre table en ajoutant des bougeoirs en cristal par exemple.
  • Voici donc un décor très simple qui ne sera pas coûteux mais que, personnellement, je trouve plutôt raffiné. A vous d’utiliser les idées exposées ci-dessus à votre guise en fonction de ce que vous avez chez vous.

    Diaporama

    Recevez notre lettre d'information