Décoration de table n°3 - Paillettes et fin d’année !

Partagez:
Chaque année, les fêtes de fin d’année sont l’occasion rêvée pour faire une table qui va enchanter vos convives. Bordeaux, anthracite, vert bouteille, orangé, quels que soient les tons que vous choisirez, la clé de la réussite est que tout soit en harmonie.

Décoration de Table n°3, Paillettes et Fin d’Année !


  • En général, je commence par déterminer la couleur dominante en choisissant la nappe, ici j’ai choisi une fine nappe (jetable car impossible à passer en machine) orangée sous laquelle, vu sa transparence, j’ai dû mettre une nappe blanche.
  • La toile est ainsi prête et je n’ai plus qu’à harmoniser le reste. Ici, pour les assiettes,  il faut choisir, à mon humble avis, une couleur qui va contraster. Le problème, c’est qu’on ne peut toujours avoir un service d’assiettes dont le coloris s’harmonisera chaque fois avec la teinte que l’on aura choisie. Dans ce cas, on peut contourner la difficulté à moindre frais en investissant dans de grandes sous assiettes en plastique au coloris voulu.
  • Comme il est bien spécifié sur l’étiquette collée au dos de ces assiettes, elles ne sont pas faites  pour recevoir de la nourriture. Elles ne serviront que de base pour donner la couleur contraste et recevoir l’assiette de l’invité. Cependant, je voulais que la couleur cuivrée de ces grandes assiettes puissent rester visible et ne soit pas masquer par la deuxième assiette. Une seule solution, choisir alors la deuxième assiette en verre non coloré.
  • Si votre table comporte beaucoup d’accessoires comme ici, choisissez des lignes simples pour les assiettes, les verres, ainsi que les couverts. Evitez les formes  fantaisie et les décors chargés dans ce cas. Cela ferait trop avec le reste des accessoires. Choisissez également un pliage de serviette sobre.
  • J’avoue que ça m’a un peu embêtée de mettre des serviettes en papier sur cette table mais,           tout comme pour les assiettes, on ne peut avoir des serviettes en tissu de toutes les couleurs en stock dans ses armoires.
    Par ailleurs, ce pliage de serviette m’a permis de placer le pain de chaque convive dedans au centre de l’assiette évitant, encore une fois, de charger le reste de la table qui doit encore recevoir de nombreux accessoires.

    Un petit nœud orange rappelant la couleur de la nappe viendra compléter cette serviette pliée façon chemise ou veston. Vous ferez tenir ce nœud à l’aide d’un lien plastique que vous pouvez récupérer sur les emballages plastique des viennoiseries que l’on achète en grandes surfaces. Vous passerez une partie du  lien à l’intérieur du nœud même,  sous la boucle et vous replierez l’autre  l’extrémité à l’intérieur de la serviette en papier. Ainsi, votre nœud tiendra.

  • J’ai glissé un marque page couleur chocolat  fabriqué maison (et dont vous trouverez le mode d’emploi rubrique marque place) sur le pied de chaque verre. Un feutre doré viendra écrire le nom de chaque convive afin de lui indiquer sa place. Les paillettes orangées ainsi que la petite étoile collée sur chaque marque place rappellent la couleur de la nappe et des sous assiettes.
  • Dans le reste de ma feuille canson, avec un emporte pièce, j’ai découpé des petits sapins couleur chocolat que j’ai parsemés sur la nappe.

  • Des petites boîtes couleur chocolat renfermeront orangettes et chocolats que vous destinerez à chaque convive. Une étoile dorée sur le dessus rappelle le thème festif de l’occasion.
  • Pensez à mettre aussi de gros faux diamants, des cubes en verre, de petites perles plates transparentes et un collier couleur chocolat qui serpentera sur votre table.
  • Deux grandes feuilles grillagées également couleur chocolat décoreront de chaque côté, le centre de votre table.
  • Ajoutez un petit plateau avec deux mini photophores qui recevront des bougies chauffe plat, ainsi que de petites boules de Noël assorties.

  • Les porte-couteaux seront trois petits morceaux de bois attachés par du bolduc doré et un autre chocolat  et dont les extrémités auront été trempés dans de la peinture dorée.
  • Ajoutez enfin deux bougeoirs en cristal décorés d’un tour de bougie fruité aux couleurs qui font écho aux autres couleurs de la table. Leurs bougies seront  orange pastel.
  • Libre à vous d’ajouter un petit cadeau à chaque dame, ici, un pinceau pour appliquer le fard à joue.
  • Mon problème fut alors de trouver la place où installer une table pour servir les cocktails et les petits fours. J’ai alors utilisé ma table à tapisser que j’ai également recouverte d’une nappe blanche puis d’une bande de  nappe voile orangée (c’est tout ce qui me restait !). Puis je l’ai placée en bout de table en sens horizontal. Ainsi, j’avais en tout deux tables, celle du repas plus celle de l’apéritif, le tout formant un T.
  • En fait, l’idée n’est pas d’essayer de reproduire une table dont on voit la photo quelque part, à l’identique, mais de fouiller dans ses placards et de trouver tous les accessoires qui pourraient se marier les uns aux autres afin de former une harmonie.

    Diaporama

    Recevez notre lettre d'information