Décoration de table de fête n°4 / Noël 2011 et Jour de l’an 2012

Partagez:
Voici une autre décoration de table de fêtes de fin d’année : toujours la couleur chocolat mais mariée à du vert anis cette fois-ci. Dans la rubrique décoration, nappes et chemins de table, vous trouverez les diverses fiches pour pouvoir faire les décos florales, le mini sapin sur bougeoirs sur le bord de la fenêtre au fond à droite de la photo, les bougeoirs et les pliages de serviettes.

Décoration de table de fête n°4 - Noël 2011 et Jour de l’an 2012


1 - Pour les nappes chocolat, soit vous les trouvez telles quelle ou si comme moi, vous n’en avez pas eu assez ou si, tout simplement, vous ne les trouvez pas, vous pouvez teindre un vieux drap blanc en achetant de la teinture à tissu que l’on trouve très facilement dans les grands magasins tels que Carrefour par exemple. Je pense tout particulièrement à la teinture de la marque Idéal. Je n’ai aucun accord ou marché avec eux mais, comme je l’ai utilisée plusieurs fois avec succès, je la recommande. C’est assez simple d’utilisation. On coupe l’extrémité des deux petits paquets fournis dans la boîte. On les place dans le tambour de la machine à laver tels quels. On verse 500 gr de sel fin par-dessus, on place le linge à teindre dessus et on fait tourner la machine. Le tour est joué ! Sauf erreur de ma part, un paquet convient pour 200gr de linge mais c’est à vérifier. C’est écrit sur la boîte.
J’avais acheté des nappes marrons mais je n’en avais pas assez alors, j’ai acheté un  vieux drap à l’état impeccable dans une brocante. Je l’ai fait bouillir avec de l’eau de javel au préalable puis teint en machine avec de la teinture IDEAL couleur chocolat. Le résultat a été impeccable. J’ai obtenu une belle couleur chocolat qui ne présentait même pas de différence avec les nappes achetées.

J’ai fait courir le long des nappes chocolat, un chemin de table vert anis avec de petites perles pailletées collées dessus.

Décoration de table de fête n°4 - Noël 2011 et Jour de l’an 2012

  • 2 – J’ai placé des galets vert doré et des cubes en verre transparents et incolores de-ci de-là tout le long de la nappe.
    3 – Vous trouverez comment faire ces petits pichets avec les roses dans la rubrique mentionnée ci-dessus. J’ai compté 6 pichets pour trois tables, l’une d’entre elles étant plus longue.
    4 – J’ai opté pour des assiettes et des portes couteaux blancs car du chocolat ou du vert à nouveau,  auraient été de trop.
    5 – Vous trouverez également dans la même rubrique les fiches pour faire vos petits bougeoirs et les pliages de serviettes bicolores.

    Vous voyez dans la légère variante ci-dessous :

  •  un pliage de serviette différent, plutôt en forme de flamme.
  • Les invités avaient également eu un petit ballotin vert de chocolats chacun. Il s’agissait de galets au chocolat.
  • Décoration de table de fête n°4 - Noël 2011 et Jour de l’an 2012

  • Quelques verres culbutos remplis de galets en chocolats assortis aux couleurs de la table ont été placés à différents endroits pour que les invités puissent se servir.
  • Les assiettes sont différentes aussi : les assiettes blanches ont été remplacées par de grandes sous assiettes alternées marron cuivré et marron chocolat et sur lesquelles j’ai placé des assiettes en verre transparentes et incolores afin que l’on puisse voir la couleur des sous assiettes.
  • Une petite salière et poivrière vertes en plastique transparent.
  • Deux petites coupelles vertes en verre avec des fruits secs à l’intérieur car à Noël, la tradition veut que nous mangions des fruits secs.
  • Décoration de table de fête n°4 - Noël 2011 et Jour de l’an 2012

  • Des petits pains ronds ont été mis dans les assiettes à côté des serviettes en flamme disposées en oblique.
  • Les portes couteaux sont des petits bouts de bois que j’ai ramassés dans la forêt et dont j’ai trempé les extrémités dans de la peinture dorée et que j’ai attachés avec du bolduc (ruban cadeau) chocolat (trois petits tronçons de bois par porte-couteau).
  • Décoration de table de fête n°4 - Noël 2011 et Jour de l’an 2012
    Décoration de table de fête n°4 - Noël 2011 et Jour de l’an 2012

    Si vous avez une cheminée, pensez à la décorer avec une grosse guirlande que vous ferez courir sur le manteau.

    Décoration de table de fête n°4 - Noël 2011 et Jour de l’an 2012
    Décoration de table de fête n°4 - Noël 2011 et Jour de l’an 2012

    Diaporama

    Recevez notre lettre d'information