Shortbread

Partagez:
Oh so delicious this shortbread !!! Eh oui, encore une recette si facile à faire et si bonne. Vous allez vite devenir accro de ces biscuits écossais.

Recette écossaise , Shortbread


Ingrédients :

  • 250 gr de beurre placé à température ambiante
  • 125 gr de sucre en poudre
  • 310 gr de farine tamisée
  • 190 gr de semoule ou farine de maïs
  • Préparation :

  • Préchauffez votre four à 180°.
  • Dans un saladier, travaillez le beurre et le sucre semoule.
  • Ajoutez la farine ainsi que la farine de maïs puis mélangez le tout. Moi, je le fais à la main.
  • Sur un plan de travail légèrement fariné, formez une boule de ce mélange. On obtient une pâte sablée, assez friable.

  • Mettez un papier sulfurisé au fond d’un moule (par ex, un moule rectangulaire de 25x18) et tassez-y la pâte avec les doigts et de façon uniforme. La pâte doit avoir plus d’un centimètre d’épaisseur.
  • Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette sur toute sa surface puis saupoudrez de sucre en poudre. (Certains vous diront de faire cette dernière étape à la sortie du four. Moi, J’ai essayé avant, c’est très bon.)
  • Enfournez votre plat jusqu’à ce que votre biscuit devienne doré. Cette opération devrait prendre de 40 à 50 minutes selon les fours.
  • Attention ! Il faut absolument couper votre biscuit à l’aide d’un couteau bien aiguisé dès la sortie du four (certains le font avant la cuisson) car si vous attendez pour le faire, ce sera tout simplement impossible. Votre biscuit s’émiettera complètement !
  • Sortez ensuite votre biscuit de votre moule, opération simple à faire grâce au papier sulfurisé que vous avez mis au fond. Si vous ne souhaitez pas en utiliser ou si vous n’en avez pas, je vous conseille de prendre alors, un moule à fond amovible.
  • Séparez délicatement vos biscuits en utilisant une spatule fine et déposez-les sur une jolie assiette. Laissez-les refroidir avant de les déguster.
  • Idéal pour le thé ! Enjoy your Meal ! ( traduction: Bon appétit! )

    Astuce  :

    Pour conserver votre shortbread, tout comme tous vos biscuits d’ailleurs, mettez-les dans une boîte en fer qui ferme bien et que vous aurez tapissée d’essuie- tout.  Vous pourrez ainsi les garder environ dix  jours.

    Signification du mot :

    Si l’on traduit ce terme littéralement, on obtient la traduction rigolote et maladroite de « pain court ».

    En fait, il ne s’agit pas d’un pain court car short est mis pour shortening, qui est une graisse végétale, et le mot pain apparait dans le nom de ce biscuit, tout simplement parce que l’on mélange des ingrédients pour former une pâte dont la texture faisait penser à celle du pain.

    Tradition :

    Le  shortbread est d'origine écossaise, à l'occasion du jour de l'an il est offert au premier visiteur qui pénètre dans la maison.

    Un peu d’histoire  :

    Ce sablé écossais a, en fait, évolué du pain médiéval au biscuit .

    En effet, au Moyen-âge, c'était un pain riche cuit deux fois au four, saupoudré de sucre et d'épices. Par la suite, le beurre a remplacé la levure , et le Sablé est né.
    Le mot "shortbread" est dérivé de "shortening", dont nous avons donné la signification ci-dessus.(signification du mot)

    Son invention est souvent attribuée à Mary Stuart, reine d'Écosse au XVIe siècle. Les "Petticoat Tails" (Les queues de jupon) étaient une forme traditionnelle de sablé très appréciés par la reine. Ils étaient ronds avec quelques graines de cumin , cuits au four et coupés en plusieurs triangles ressemblant à la forme des morceaux de tissu employés pour confectionner des jupons.

    À cette époque, les shortbreads étaient chers, réservés aux grandes occasions, comme Noël, Hogmanay (réveillon de la Saint Sylvestre écossais et les mariages). Le 6 janvier est jour national du shortbread. Dans les Îles Shetland, un Shortbread décoré était traditionnellement cassé au-dessus de la tête d'une mariée avant qu'elle ne pénètre dans sa nouvelle maison.

    Le sablé traditionnel est composé de trois ingrédients principaux : farine, sucre et beurre. Le bon sablé se prépare avec le meilleur des beurres. Aujourd'hui, beaucoup de variétés de sablé existent toujours avec les ingrédients traditionnels. Le type et la texture des ingrédients secs influencent considérablement l'uniformité du Sablé. L'addition de farine de riz donne aux sablés une texture friable tandis que la fécule de maïs (comme dans cette recette) lui donne une texture plus dense.

    Dans le Ayrshire, shortbreadest riche et avec de la crème. Le Pitcaithly Bannock est un sablé de fête préparé dans un grand cercle décoré d'amandes et de fruits confits. Le sablé de farine d'avoine est populaire à Cupar.

    Diaporama

    Recevez notre lettre d'information