Comment conserver la menthe de son jardin

Partagez:

L’hiver venu, les plantes de notre jardin disparaissent et nous nous rabattons sur les plantes séchées vendues dans de petits pots de verre mais qui, malheureusement ont perdu une grande partie de leur parfum.

Astuce : Comment conserver la menthe de son jardin?


Et je m’en suis d’autant plus rendue compte qu’à la fin de cet été, j’ai décidé de faire sécher des feuilles de menthe de mon jardin. Et là, j’ai été surprise de découvrir le parfum intense qui se dégageait des feuilles même une fois séchées. Elles ont même un parfum plus prononcé que fraîches. C’est incroyable et en tous cas, rien de plus facile.

Ramassez vos tiges de menthe, lavez-les et effeuillez-les. Disposez-les ensuite entre deux plaques trouées en plein soleil. Les plaques chaufferont au soleil, ce qui activera la déshydratation des feuilles mais elles empêcheront également les feuilles de s’envoler au moindre petit coup de vent, ce qui ne manque d’arriver lorsqu’elles sont sèches car alors, elles sont bien plus légères.

Petit conseil : ramassez vos tiges bien vertes. Moi, j’ai un peu trop tardé. Bien que l’odeur n’en pas altérée, c’est quand même plus joli lorsque les feuilles sont bien vertes !

Une fois bien sèches, mettez-les dans un joli bocal en verre ou une boîte hermétique en plastique.

Diaporama

Recevez notre lettre d'information